Cours

Marouflage Japonais Ura-Uchi  Octobre 2019

Prestataire de formation Jocelyne Derudder  N° 11 75 50817 75

Vous recevrez  votre bulletin d’inscription et devis sur demande en m’envoyant votre adresse postale.

Les chefs d’entreprise, les auto entrepreneurs, les conjoints collaborateur ou associés, les salariés exerçant les métiers de l’encadrement, la reliure, la calligraphe, les artistes, le  montage et restauration d’art graphique papier etc…

jocelyne.derudder@orange.fr T 06 03 61 06 03

www.kakejiku-derudder.fr

Concernant la prise en charge de vos stages, vous pouvez vous adresser personnellement à vos organismes respectifs : FAFCEA, FAFMS, OPCA, AFDAS, AGEFOS PME, PÔLE EMPLOIE et autres …

Le Marouflage d’œuvres graphiques réalisées sur Papiers d’Extrême Orient »

« Dans la continuité graphique d’une calligraphie ou d’une peinture Sumi-é réalisées sur un papier de type Washi, c’est la première opération qui permet de révéler la subtilité de l’encre et de son support.

Lors de la mise en œuvre, le papier sous l’espace du trait du pinceau se rétracte en séchant, ceci est dû à l’importante quantité d’eau contenue dans l’encre.

L’opération très délicate de doublage ‘’Ura-uchi’’ entre alors en symbiose avec l’encre et le papier, en révèle ainsi toute la richesse de nuances et matières.

Cette étape est une partie intégrante de la réalisation de l’œuvre, elle est également indispensable

à sa conservation, sa remise en aplat avant montage en Kakéjiku ou toutes autres présentations…… »

La méthode pédagogique de ces stages est essentiellement basée sur une partie théorique et la mise en pratique

L’apprentissage de ces techniques étant évolutif, il est impératif d’avoir suivi les modules dans l’ordre chronologique pour vous inscrire aux modules suivant.

Programme :

Module 1 de 8h à 12h30

Vos premiers pas dans le monde de Ura-uchi

– L’Etude des différents matériaux et des outils de marouflage ‘’Ura Uchi’’

Le Washi(papier japonais), sa fabrication

– La colle, sa préparation in situ – Les brosses spéciales et autres outils …

– La Technique et son historique

– La mise en application de cette technique ‘’Ura uchi’’ sur vos œuvres personnelles.

– Concernant le matériel, voir le site : www.kakéjiku-derudder.fr

Module 2 de 14h à 18h30

Le Karibari

– Construction de votre ‘’Karibari’ : c’est le support de séchage qui vous sera utile dans votre atelier pour tous vos travaux de marouflage

– Etude (suite) des différents matériaux et outils de marouflage ‘’Ura-Uchi’’

– La technique et historique (suite)

– La mise en application sur vos œuvres personnelles

Module 3 de 9h à 13h30

Les grands formats

Ce stage reprend vos acquis des deux stages précédents, il sera particulièrement consacré à la technique de marouflage des grands formats et des Washis péciaux.

L’apprentissage de ces techniques étant évolutif, il est impératif d’avoir suivi les Modules 1-2

– Marouflage des grands formats

– Fabrique de la colle in-situ

– Etude (suite) des différents matériaux et outils de marouflage ‘’Ura-Uchi’’

– La technique et historique (suite)

– Marouflage de soies, différents textiles, papiers spéciaux

– La mise en application sur vos œuvres personnelles

Module 4 de 9h à 13h30

Tendre un marouflage sur Châssis

Afin de les exposer, de les accrocher de façon simple, économique et réversible :

Vous apprendrez à fabriquer des petits châssis et monter tendus sur ces châssis les marouflages de vos œuvres sur washi que vous aurez appris à maroufler lors des stages précédents.

Stages  de Formation continue

Documents Papier d’Occident

Les techniques de montage conservation de l’archivage à l’accrochage

Les Modules étant évolutifs il est impératif de les suivre dans l’ordre de programmation.

Maîtriser les techniques de montages et d’archivages des documents papiers  dans les meilleures conditions de conservation dans le temps

La mise en valeur de vos collections, de l’archivage à l’accrochage  en utilisant les techniques assurant la pérennité de vos document

« Le papier, support de l’œuvre, se dégrade dangereusement à cause de certains montages agressifs et au contact de matériaux acides. Tous les matériaux et techniques de montages doivent répondre aux différentes normes de conservation en vigueur » …

Etude de la particularité de ces techniques

La méthode pédagogique est essentiellement basée sur une partie théorie et la mise en pratique.

Nettoyage  restauration des papiers

Module  de 3 journée  24 h

Traitements nettoyage petites réparations des différents papiers en utilisant les papiers Japonais.

Marouflages Japonais Ura-Uchi (stages professionnels en formation continue)

Module  4 jours  32 h

Au Musée Guimet et en Atelier

Objectif de ce module:

la maîtrise de la technique de marouflage des œuvres sur papiers d’Extrême Orient de type Washi,calligraphie, sumié cette étape étant indispensable à la conservation avant tous types de montages dont l’encadrement .

La méthode pédagogique est essentiellement basée sur une partie théorie et la mise en pratique.

– L’Etude des différents matériaux et des outils de marouflage Ura Uchi.

– Le Washi (papier Japon) , son histoire, sa fabrication

– Les Techniques et leur historique

– Les colles (fabrication in-situ)

– Le matériel : brosses, bac, tamis, spatules, etc …

– Concernant le matériel, voir le site : www.kakéjiku-derudder.fr

– Musée Guimet nous étudierons  les oeuvres  montées en rouleaux, les estampes et les paravents

Déontologie :

Les particularités de la diversité culturelle des œuvres d’Extrême Orient, les comprendre, en assurer la perreinité  et la mise en valeur.

Le marouflage Japonais Ura-Uchi, Le Karibari

Module de 3 jours  24 h

– La fabrication d’un Karibari, le support de séchage et tendage qui vous servira quotidiennement dans votre atelier.

La fabrication de l’ossature, pose du coussinage avec 7 couches alternatives de washi, terminé par  3 couches isolantes de finition

Les kakejiku

Module 5 jours  40 h (pour les stagiaires ayant suivi les modules 1 – 2 – 3)

Déontologie:  les particularités de la diversité culturelle des œuvres graphiques   japonaises,  les différents montages, les reconnaître.

« Les techniques de montages et la forme des Kakéjiku obéissent à des règles précises, et varient en fonction  leur destination… »

– Les applications et normes dans les montages Conservation/Restauration


Modules  autres

Module de 5 jours  40h

Dates ultérieures selon vos demandes

Encadrement (introduction)

« Ma préoccupation dans l’encadrement c’est la pérennité de l’œuvre ; mise à part sa fonction esthétique, déontologiquement, les techniques de montage et matériaux utilisés, doivent être compatibles, réversibles et répondre aux normes de conservation préventive, Un encadrement ne doit pas dominer l’oeuvre, il la souligne et la protège … »