Les Lavis
A partir du XVIe siècle, Vasari entourait ses dessins de simples traits à l’encre sépia.
Au XVIIIe siècle, J.P. Mariette, crèe un style de montage qui portera son nom «le montage Mariette», il encadre ses dessins d’une hamonie de bleu indigo de blanc, soulignés de filets à l’encre et ajoute la note précieuse d’un filet or.
Le nom de l’artiste est inscrit dans un «cartouche».
Avec l’intérêt porté au dessin et au marcher de la gravure, le métier d’Encadreur se développe, c’est alors la création du passe partout et des biseaux.
Ce passe partout est désormais réalisé en contre collé pH neutre, décoré de filets à l’encre sépia, auxquels s’ajoutent des bambes aquarellées en harmonie chromatique avec l’œuvre et parfois rehaussés de filets à la feuille d’or ou d’argent.
L’évolution graphique de ce passe partout s’harmonise aux œuvres comtemporaines.