Cours

Programme des stages 2015  -  2016

Prestataire de formation N° 11 75 50817 75

Vous pouvez demander votre bulletin d’inscription et devis avec votre adresse postale

Public concerné

Les chefs d’entreprise, les auto entrepreneurs, les conjoints collaborateur ou associés, les salariés exerçant les métiers de l’encadrement, la reliure, la calligraphe, les artistes, le  montage et restauration d’art graphique papier etc…

Places très limitées

derudderjocelyne@orange.fr T 06 03 61 06 03

Concernant la prise en charge de vos stages, vous pouvez vous adresser à vos organismes respectifs:

FAFCEA, FAFMS, FAFMS, OPCA, AFDAS, AGEFOS PME

Lundi 26 Octobre 2015 de 9h à 18h

Le Marouflage d’œuvres graphiques réalisées sur Papiers d’Extrême Orient »

« Dans la continuité graphique d’une calligraphie ou d’une peinture Sumié sur un papier de type Washi, c’est la première opération qui permet de révéler la subtilité de l’encre et de son support.  Lors de la mise en œuvre, le papier sous l’espace du trait du pinceau se rétracte en séchant, ceci est dû à l’importante quantité d’eau contenue dans l’encre.  L’opération très délicate de doublage Ura-uchi entre alors en symbiose avec l’encre et le papier, en révèle ainsi toute la richesse de nuances et matière.  Cette étape est indispensable à la conservation de l’œuvre  et à sa remise  en aplat avant montage soit en Kakéjiku ou toutes autres présentations…)

Stages  de Formation continue

Documents Papier d’Occident

Les techniques de montage conservation de l’archivage à l’accrochage

Dates: Les Lundi de 9h à 18h

26 Octobre Module 1

23 Novembre module 2

30 Novembre Module 3

7 Décembre Module 4

14 Décembre Module 5

Les Modules étant évolutifs il est impératif de les suivre dans l’ordre de programmation.

Maîtriser les techniques de montages et d’archivages des documents papiers  dans les meilleures conditions de conservation dans le temps

La mise en valeur de vos collections, de l’archivage à l’accrochage  en utilisant les techniques assurant la pérennité de vos document

« Le papier, support de l’œuvre, se dégrade dangereusement à cause de certains montages agressifs et au contact de matériaux acides. Tous les matériaux et techniques de montages doivent répondre aux différentes normes de conservation en vigueur » …

Etude de la particularité de ces techniques

La méthode pédagogique est essentiellement basée sur une partie théorie et la mise en pratique.

Nettoyage  restauration des papiers

Module  6 -  2 journée  16h

Lundi 29 Février et Mardi 1er Mars 2016

Traitements nettoyage petites réparations des différents papiers en utilisant les papiers Japonais (introduction)

Marouflages Japonais Ura-Uchi (professionnels)

Module 1 – 2  journées  16 h

Lundi  4  et  Mardi 5  Janvier 2016   de   8h30  à  17h30

Au Musée Guimet et en Atelier

Objectif de ce module:

la maîtrise de la technique de marouflage des œuvres sur papiers d’Extrême Orient de type Washi,calligraphie, sumié cette étape étant indispensable à la conservation avant tous types de montages dont l’encadrement .

La méthode pédagogique est essentiellement basée sur une partie théorie et la mise en pratique.

- L’Etude des différents matériaux et des outils de marouflage Ura Uchi.

- Le Washi (papier Japon) , son histoire, sa fabrication

- Les Techniques et leur historique

- Les colles (fabrication in-situ)

- Musée Guimet nous étudierons  les oeuvres  montées en rouleaux, les estampes et les paravents

Déontologie :

Les particularités de la diversité culturelle des œuvres d’Extrême Orient, les comprendre, en assurer la perreinité  et la mise en valeur.

Le marouflage Japonais Ura-Uchi

Module 2 –  2  journées  16 h

lundi  11  et   Mardi  12 Janvier 2016  de   8h30  à  17h30

- La fabrication d’un Karibari, support de marouflage

- Mise en application du marouflage Ura-Uchi,  sur Washi spéciaux,  sur  les soies et autres textiles de montage

Les kakejiku

Module 3  - 2  journées  16h  (pour les stagiaires ayant suivi les modules 1 et 2)

Lundi 2   et  Mardi 3  Mai 2015  de  8h30 à 17h30

Déontologie:  les particularités de la diversité culturelle des œuvres graphiques   japonaises,  les différents montages, les reconnaître.

« Les techniques de montages et la forme des Kakéjiku obéissent à des règles précises, et varient en fonction  leur destination… »

- Les applications et normes dans les montages Conservation/Restauration


Modules  autres – 2 journées   16h

Dates ultérieures selon vos demandes

Encadrement (introduction)

« Ma préoccupation dans l’encadrement c’est la pérennité de l’œuvre ; mise à part sa fonction esthétique, déontologiquement, les techniques de montage et matériaux utilisés, doivent être compatibles, réversibles et répondre aux normes de conservation préventive, Un encadrement ne doit pas dominer l’oeuvre, il la souligne et la protège … »